Compte rendu de voyage en Croatie

Published by Corentin Kermarrec (antrax5 AT hotmail.fr)

Participants: Corentin Kermarrec

Comments

Temps:

Pluie le premier jour et le reste de la semaine était maussade, surtout qu'il alternait entre soleil et nuages (orages tout les soirs). Une seule journée était vraiment chaude, la température devait atteindre ce jour là 25 °C.

Autres informations:

Le voyage était prévu pour aller en Croatie ce qui s'est fait, mais comme une voiture a été louée, nous avons été en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et en Serbie Monténégro. Les espèces recherchées durant le séjour étaient en quelque sorte mal choisies. En effet, la moitié des oiseaux n'étaient pas présents géographiquement à Dubrovnik. Seul le Bruant mélanocéphale a pu être observé…

Species Lists

Aigrette garzette Egretta garzetta:

Cinq au parc Prirode en vol et 2 autres au bord d'un fleuve en Bosnie-Herzégovine.
Un couple nicheur pas très loin de Dubrovnik dans un étang.

Alouette des champs Alauda arvensis:

Peu présente dans la région de Dubrovnik, en Albanie elles étaient un peu plus présentes avec 7 observées au total (la plupart des mâles puisque que c'est uniquement des chants qui ont été entendus).

Bergeronnette grise Motacilla alba:

Un couple au bord de la mer et une autre à Kotor sur les murailles en Albanie.

Bergeronnette printanière Motacilla flava:

12 à Babin Kuk du genre flava, moi qui pensais qu'il pouvait y avoir des bergeronnettes du genre cinereocapilla. Présente toujours au même endroit d'ailleurs, la plupart des mâles ; les femelles étant plus rares (nidification ?).

Bihoreau gris Nycticorax nycticorax, nouvelle coche:

Un seul en vol au parc Prirode malgré sa vie nocturne, sûrement réveillé par mon approche à travers le parc d'une richesse extrême !

Bruant mélanocéphale Emberiza melanocephala, nouvelle coche:

14 à Babin Kuk, grégaires et facilement observables avec leurs couleurs éclatantes. Aucunes photos n'ont été prises car comme par hasard, en revenant avec l'APN ils n'étaient plus là !

Bruant zizi Emberiza cirlus:

Un mâle uniquement en train de chanter sur un lampadaire à Babin kuk (Dubrovnik).

Canard colvert Anas platyrhynchos:

7 mâles et 4 femelles au parc Prirode et 2 autre en Bosnie-Herzégovine. Pour ceux du parc, il y a une photo d'un couple dans l'album photos (CROATIE).

Chardonneret élégant Carduelis carduelis:

Présent un peut partout sauf en Albanie ou aucun chardonneret n'a pu être observé. En tout cas ils sont bien plus présents qu'en Bretagne (cause ?)

Chevalier gambette Tringa tonatus, nouvelle coche:

Un adulte dans un champ inondé (voir photo dans l'album) au parc Prirode. Malgré ma mauvaise connaissance en limicoles, j'ai quand même réussit à l'identifier !

Chocard à bec jaune Pyrrhocorax graculus:

8 à Kotor en Serbie Monténégro sur les murailles de la vieille ville. Très commun, il s'approche vraiment facilement des humains et se nourrit volontiers dans les poubelles !
J'ai été vraiment surpris par leur présence, en effet Kotor est un port au bord de la mer. Certes la montagne y est collée mais cette ville se trouve entre 0 et 30 m d'altitude. Pourtant les livres indiquent que les Chocards descendent rarement en dessous de 1500m. J'ai alors pris soin de prendre des photos, voir l'album CROATIE.

Circaète Jean-le-blanc Circaetus gallicus, nouvelle coche:

Un adulte au plumage usé au parc Prirode, c'est la première fois que je me trouve né à né avec ce magnifique rapace. Dommage que je n'est pas pris l'oiseau en photo, mais dans l'excitation j'ai oublié ; j'en ai même fait tomber mon livre !

Cochevis huppé Galerida cristata, nouvelle coche:

4 sur des poteaux en bord de route en Albanie, la huppe se voyait beaucoup d'ailleurs. Il devait sûrement y avoir une Alouette des champs dans le groupe (la taille en diffère).

Coucou gris cuculus canorus:

Présent partout, un à Kotor, 3 à Dubrovnik, 2 en Serbie Monténégro et un en Albanie.
Parmi les 7 Coucous gris, 2 seulement ont étés observés et les autres entendus uniquement.

Cormoran pygmée phalacrocorax pygmeus, nouvelle coche:

Un dans les roseaux d'un lac inconnu et un deuxième au parc Prirode. Cou brun et corps noir, taille d'une foulque. Voir la photo de cet oiseau dans l'album photographique dédié à la Croatie.

Corneille mantelée Corvus (corone) cornix:

Autant présente que la Corneille noire Corvus corone en France sauf que cette fois-ci c'est en Croatie, en Albanie… que sa se passe. A Dubrovnik il y en avait pas beaucoup mais une fois dans les terres elle était plus commune.

Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus, nouvelle coche:

Un seul dans un maquis au sol de sable, individu mâle présent à Babin kuk. J'ai été surpris par son envol si proche de moi (un mètre pas plus), on a l'impression que c'est un rapace car il possède des ailes extrêmement effilées.

Epervier d'Europe Accipiter nisus:

Un seul aussi mais au parc Prirode, il chassait une mésange bleue entre les arbres du marais ; il a finit par disparaître dans les roseaux.

Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris:

12 nicheurs dans les murailles de Kotor, sa présence n'étant pas si marquante, c'est même le contraire ! (On n'était pas en hiver).

Faucon crécerelle Falco tinnunculus:

2 dans un champ labouré avec une présence qui m'était assez particulière, des oiseaux en groupe (dizaine) étaient posés au sol. La bonne posture d'un rapace et la grandeur d'un gros faucon ; n'était-ce pas des Faucons d'Éléonore ? En effet l'aspect sombre et à la proximité d'îles méditerranéennes me laissaient perplexe (c'est toujours d'actualité !). Pour finir les Faucons d'Eléonore sont en temps normal grégaires, ce qui était le cas…Alors ?!

Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla:

Très commune dans les quatre pays et en particulier au bord de la mer Adriatique dans les fourrés et maquis. Elles avaient tendance à se mêler facilement avec la Fauvette grisette Sylvia communis.

Fauvette des jardins Sylvia borin:

6 à Babin Kuk, 2 à Dubrovnik, 4 en Bosnie-Herzégovine et 1 seule en Albanie. En fait il y en avait pas mal mais il était difficile de différencier le chant de celle-ci par rapport à la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla.

Fauvette grisette Sylvia communis, nouvelle coche:

Un peu plus farouche que la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla avec qui elle se mêle comme il était dit précédemment. Malgré tout 18 étaient présentes à Babin kuk et 3 en Albanie. Le chant diffère pas mal de la FTN avec un chant plus court et plus simple que sa cousine.

Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus:

Quelques unes au parc Prirode (non comptées) et 2 dans un marais inconnu.

Gobemouche à collier Ficedula albicollis, nouvelle coche:

1 femelle à proximité des hôtels à Babin kuk, j'ai été vraiment surpris par sa présence car sur les cartes de répartitions de cette espèce montrent bien qu'il se trouve à 80 Km de l'endroit normal ou se trouve cet oiseau (expansion vers la mer ?). Il était amusant de la voir descendre puis remonter tout de suite, d'ailleurs elle était vraiment peu farouche.

Hirondelle de fenêtre Delichon urbica:

Partout des les quatre pays, à Babin kuk il y avait 28 nids comparé à sa cousine (HR) qui comptait seulement 3 nids !

Hirondelle rustique Hirundo rustica:

Idem que pour l'Hirondelle de fenêtre Delichon urbica sauf un tout petit peu moins présentes, par contre au niveau des nids c'est catastrophique ! Peut être qu'ils sont autre part ?

Loriot d'Europe Oriolus oriolus, nouvelle coche:

9 au parc Prirode facile à observer, plusieurs couples un peu partout. Il d'autant plus hilarant que de savoir que j'ai pu observer plus de Loriots que de Merles noirs Turdus merula !

Martinet noir Apus apus:

79 à Babin Kuk et 32 en Bosnie-Herzégovine, le soir les martinets criaient tout le temps (en vol spiral).

Merle noir Turdus merula:

Présent quasi partout excepté en haute montagne, les juvéniles déferlaient un peu partout, on pouvait les entendre quémander de la nourriture.

Mésange bleue Parus caeruleus:

6 juvéniles posés sur une branche, 3 à Dubrovnik, 7 en Serbie Monténégro et pour finir 2 en Albanie. Elle tout de même moins présente qu'en France, pourquoi ?

Mésange charbonnière Parus major:

Un nid avec au moins 8 oisillons (nid situé dans un lampadaire !), donc forcément 2 Mésanges charbonnières à Babin kuk ; 4 en Albanie et le reste un peu partout dans les pays environnants. Est-elle plus présente que la Mésange bleue Parus caeruleus en Croatie ?!

Moineau domestique Passer domesticus:

Vraiment rare en campagne sauf en ville ou on peu en compter jusqu'à 36 Moineaux comme à Dubrovnik par exemple. A Kotor 15, et une ville en Bosnie-Herzégovine (dont j'ai perdu le nom) ou j'ai dénombré seulement 4 Moineaux. Pauvre oiseaux ! Sont-ils en déclin dans toute l'Europe ?! L

Oie de Toulouse Anser …:

5 au parc Prirode, d'ailleurs elles avaient eu l'aubaine de m'attaquer !

Pic épeiche Dendrocopos major:

1 dans le bois de Babin kuk et 2 autres dans la campagne autour de Kotor (seulement entendus).

Pie bavarde Pica pica:

8 à Kotor sur la muraille en particulier, 2 à Dubrovnik dans des arbres au bord du port, 1 à Babin kuk, 9 en Albanie et 3 en Serbie Monténégro près des cultures.

Pie-grièche écorcheur Lanius collurio:

1 très bien observé puisqu'il s'est laissé observé sur une branche à 8 mètres seulement. 1 autre de vol au-dessus de moi à Babin kuk, il à rejoint sa partenaire mais 1 autre mâle l'a houspillé je crois.

Pigeon biset urbain Columba livia (forme urbaine):

Nombreux dans les villes mais peu (voir pas du tout) dans les campagnes environnantes. La couleur est vraiment celle du domestique, de toute manière pour les voir une photo de ceux-ci a été prise (Album CROARIE).

Pinson des arbres Fringilla coelebs:

26 à Babin kuk ; 9 en Albanie et dans les autres pays je n'est pas comté mais il devait en avoir autant. Je crois qu'ils avaient un accent (comparé aux pinsons Bretons), les 3 dernières notes me paraissaient un peu plus aigu.

Pouillot véloce Phylloscopus collybita:

Bien présent dans les fourrées et surtout dans les bois en arrière pays. 4 à babin kuk ; 7 aux alentours de Kotor et 5 en Albanie: le plus étonnant c'est qu'il étaient en centre ville ! Les arbres étaient pourtant peux nombreux, je me demande comment faisaient-il pour se nourrir dans la ville ?

Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos, nouvelle coche:

5 chanteurs à Babin kuk dont 1 que j'ai pu voir en me glissant dans la haie où se trouvait l'oiseau. 1 autre mâle chanteur à la frontière en Albanie (chantait la nuit) et 2 autres au parc Prirode. L'expression avec le guide ornitho (descriptif du Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos) de K.M, L.S, D.Z et P.J.G était parfaite: « plus souvent entendu que vu »

J'ai vraiment bien compris ! Rien de plus frustrant que quand vous êtes à seulement à 1.50 m du Rossignol mais que vous ne le voyez pas ! Par contre j'ai entendu plus de Rossignol le jour que la nuit (une dizaine le jour contre 1 la nuit), je suis contre le fait qu'il chante plus la nuit.
Pour finir, et c'est pour moi quelque chose de vrai, je trouve que c'est le plus beau chant d'oiseau.

Rouge-gorge familier Erithacus rubecula:

3 à Dubrovnik; 7 en Albanie; 2 à Kotor et 12 en Bosnie-Herzégovine (en Serbie Monténégro je n'est pas compté mais il devait y avoir une dizaine à travers le pays ?) Globalement il était présent partout, statut pareil qu'en France à vu d'œil.

Serin cini Serinus serinus:

Jolie petit oiseau aux couleurs jaunes vives, le Serin cini ne comptait que 3 individus à travers la Croatie, en Albanie 1 et dans les autre pays je n'en ai pas vu…
Pourtant son chant bien portant à bruits « d'oiseau électrocuté » aurait pu le faire remarquer.

Tourterelle des bois Streptopelia turtur:

Très nombreuses à Babin kuk avec un total de 56 oiseaux (les mêmes ont pu êtres recomptés) ; 12 en Albanie et 18 en Serbie Monténégro.

Tourterelle turque Streptopelia decaocto:

Rare en Croatie et des les autres pays environnants, 3 à Babin kuk ;7 en Serbie Monténégro ; 3 en Bosnie-Herzégovine et 9 en Albanie.

Traquet motteux Oenanthe oenanthe, nouvelle coche:

2 mâles dans les broussailles à Babin kuk, au même endroit 1 femelle mais parmi les rochers.

Au parc Prirode j'ai eu un pressentiment d'avoir observé un Traquet oreillard Oenanthe hispanica sur le mur d'une maison en ruine. C'était comme si un Traquet motteux Oenanthe oenanthe avait des couleurs plus rousses et du noir beaucoup plus présent sur la tête et les ailes. J'étais en automobile donc je ne sais pas du tout si c'est cette espèce mais je reste perplexe sur ce point.

Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes:

6 à Babin kuk ; 4 en Albanie et 1 chanteur dans les broussailles épineuses au parc Prirode (Bosnie-Herzégovine).

Verdier d'Europe Carduelis carduelis:

Une bonne dizaine à Dubrovnik et 5 autre au-dessus des champs en Albanie. 1 couple au parc Prirode avec une compagnie étrange de chardonnerets ! Pourtant les verdiers sont durs au niveau du caractère, peut être aussi qu'ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment ?

Total des espèces: 48
Nombre de nouvelle coches: 12
Oiseaux déjà observées: 36